Alexandre Lenoir x Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts à l’occasion de travaux de rénovation de son siège parisien, idéalement situé au 3 Quai Anatole France (Paris 7ème) sur la rive gauche, en face du Louvre et prolongeant le Musée d’Orsay, a souhaité faire appel à l’agence L’Art dans la Ville x Groupe Pigments afin d’installer à partir du 10 mai 2021 une œuvre du jeune artiste Alexandre Lenoir sur une surface extérieure de près de 500m2 et offrir ainsi aux nombreux passants un moment d’émerveillement.
A l’occasion de ces confinements de nombreux artistes ont traversé de très difficiles périodes. Pour Alexandre, ceux-ci auront donné lieu à une profonde introspection, « un retour sur soi » comme il le dit et un retour aux sources. Cette cascade figure, comme beaucoup d’œuvres chez lui, un lieu intime familial ; en l’occurrence celui où se sont rencontrés ses parents ; la source de leur rencontre et celle, en conséquence, de la venue au monde de l’artiste. Les rencontres sont souvent à la source de la vie et d’émotions intenses et la vie n’est faite – dit on – que de rencontres. C’est ce qui s’est aussi produit entre la CDC et l’artiste, et c’est ce qui se produisit entre l’œuvre monumentale et les nombreux passants sur les quais.
L’œuvre représente une cascade émergeant au milieu d’une végétation luxuriante et a été réalisée selon la technique particulière de l’artiste qui consiste à reproduire, en utilisant des masquages successifs de scotchs et uniquement les 3 couleurs primaires, une vue photographique tirée de ses souvenirs d’enfance dans les caraïbes.
Une palissade, située sur le quai, explique sa démarche et renvoit à un film documentaire sur l’opération à partir d’un QR code.
Au regard du thème environnemental et des objectifs poursuivis par la Caisse des Dépôts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, la piste de l’univers végétal proposée par Alexandre Lenoir et l’Art dans la Ville s’est naturellement imposée.
A l’instar de la Seine qui a toujours irrigué économiquement et culturellement Paris, depuis l’Institut du Monde Arabe jusqu’au musée du Quai Branly, la Caisse des Dépôts se situe, sur cette « Seine culturelle », à mi-chemin entre le Louvre (musée le plus grand et le plus visité du monde) et le Musée d’Orsay, à quelques encablures sur la rive gauche des grandes institutions culturelles que sont la Monnaie de Paris, l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (qui forma Alexandre Lenoir) et l’Institut de France (qui le récompensa en 2020 du Prix Cardin de l’Académie des Beaux-Arts).