RAYMOND & SIMON DEPARDON X SAMSUNG

OLYMPIADE CULTURELLE

DU 24 JUIN AU 24 SEPTEMBRE 2024

La photographie, depuis ses débuts, entretient une relation profonde avec Paris, une ville qui a toujours inspiré les photographes. Aujourd’hui, Paris rend hommage à cet art en exposant des clichés emblématiques de Raymond Depardon pris lors des Jeux Olympiques de 1964 à 1976. Ces tirages monumentaux, certains mesurant jusqu’à 1000 m², ornent les rues de Paris et les sites olympiques, constituant le plus grand parcours photographique à ciel ouvert jamais vu.

LE PLUS GRAND PARCOURS PHOTOS JAMAIS RÉALISÉ
16 EMPLACEMENTS EXCEPTIONNELS

Cette exposition s’accompagne de portraits récents des athlètes olympiques et paralympiques de 2024 par Simon Depardon, poursuivant ainsi la tradition photographique olympique. Organisé par « L’Art dans la Ville » avec le soutien de Samsung, ce parcours unique couvre soixante ans d’histoire olympique.

Chaque œuvre est enrichie d’un QR code qui offre des commentaires audio de Raymond et Simon Depardon. Des visites guidées et des ateliers pour le jeune public débuteront en juin, ajoutant une dimension éducative à cette célébration artistique et sportive.

8 IMAGES MYTHIQUES DES JO DE RAYMOND DEPARDON
PASSAGE DE RELAIS : RAYMOND DEPARDON À SIMON DEPARDON
Deux générations de photographe, l'une argentique, l'autre numérique

Afin de créer un continuum entre les œuvres créées par le maître Raymond Depardon de 1962 à 1982 et les athlètes olympiques français qui seront présents aux Jeux Olympiques de 2024, l’idée d’un dialogue filial photographique entre Raymond Depardon et son fils Simon est venue à l’esprit.

Pour reprendre la métaphore olympique, comme un passage de flambeau entre le maître et son apprenti, entre la photographie en noir et blanc et la photographie couleur, entre deux technologies, cet exercice à 4 mains semblait évident.

En complément de 8 photos historiques de Raymond Depardon Simon Depardon, photographe digital native, réalisera une série de 8 portraits modernes et en couleurs des athlètes français, le tout sous l’œil de son père Raymond.

8 NOUVELLES PHOTOS DE SIMON DEPARDON

© Copyright Raymond Depardon – Agence Magnum

RAYMOND DEPARDON

« Le sport est peut-être la spécialité qui apprend le mieux à bien “voir”. Un photographe de sport est armé pour s’aventurer sur n’importe quel autre terrain. Au bord des stades olympiques, j’ai un peu eu l’impression de devenir moi-même un athlète. Avant une grande course ou un grand concours, je ne mangeais plus, je ne buvais plus, je ne parlais plus. Pour le champion, c’est un an de préparation pour un exploit. Pour moi, c’était une demi-journée d’attente pour une photo. » Raymond Depardon

SIMON DEPARDON

Simon Depardon, 32 ans, est un réalisateur, producteur et photographe français.

Tout comme son père, Simon donne vie à son art à travers une sublime fusion de lumière et d’émotion. Ses œuvres, qu’il s’agisse de photographies ou de films, transcendent le banal, capturant des moments fugaces qui résonnent avec une signification profonde. Son travail est un témoignage du pouvoir des gens, où chaque image devient un portail vers l’âme de ses sujets. À travers un mélange harmonieux de composition et de narration, Depardon crée une symphonie de récits visuels qui font écho à la beauté intemporelle de l’expérience humaine.

MEXIQUE | Mexico | 1968
Sarah Bee | Breakdancer
MEXIQUE | Ville de Mexico | 1968
Yvan Wouandji | Céci-Foot
ALLEMAGNE DE L'OUEST | Munich | 1972
Aurélien Giraud | Skateboard
ENG / FR
Retour en haut