Alexey Chernikov x Ministère de la Culture

Jusqu’en janvier 2024, une œuvre éphémère de Alexey Chernikov, étudiant des Beaux-Arts de Paris, a habillé la palissade du chantier du bâtiment du ministère de la Culture, dans le cadre de travaux pour la création d’un nouvel accueil. En partenariat avec le Ministère de la Culture et l’École des Beaux-Arts de Paris, nous avons le plaisir d’annoncer la sélection du projet d’Alexey Chernikov pour décorer la palissade de chantier du nouveau siège du ministère rue des bons enfants (Paris 1er) . Ce projet pointilliste et contemporain va transformer l’espace public en une œuvre d’art vibrante.

Comme inspiration pour ce projet, Alexey Chernikov cite par exemple Claude Monet et ses Nymphéas, œuvre impressionniste qui a mis du temps à trouver son public après la Première Guerre mondiale face au renouveau de l’art et des mouvements comme le fauvisme ou le surréalisme. « C’est un peu le même chemin que la photographie qui a mis plusieurs décennies à être reconnue, constate l’étudiant. Tout comme aujourd’hui, on pense que l’intelligence artificielle et les projets créés avec elle ne relèvent pas de l’art. » 

Pour construire l’œuvre, Alexey est parti du concept de generative loss : au fil du temps et des nombreux partages sur différents supports, une photo perd peu à peu de sa qualité, entraînant sa pixellisation progressive. « Là, je prends l’information perdue, je la retravaille et je la mets en avant », explique-t-il. Il s’est rendu devant le bâtiment du ministère, appareil photo et trépied à la main, au petit matin pour éviter la foule et obtenir des photos dans une teinte bleutée typique de ce moment de la journée. Il a pris une quinzaine de clichés de la façade, qu’il a ensuite collés ensemble pour ne faire qu’une seule longue frise de photos en très haute définition.

Commence ensuite le travail d’exportation, 365 en tout comme le nombre de jours dans une année, sur des photos de qualité différentes pour accélérer le processus de dégradation. Chaque export altère en effet l’image de base qui va peu à peu perdre en qualité et faire apparaître des artefacts – des défauts visuels – verts et rouges. Alexey Chernikov a ensuite pris sa palette numérique en travaillant ces zones de couleur pour faire ressortir les ouvertures du bâtiment et attirer le regard des passants. Le résultat possède une double lecture : l’une de près, floue et abstraite avec les pixels, l’autre de loin, qui dessine de manière concrète la silhouette du bâtiment.

La compression du renouveau par Alexey Chernikov

Jusqu’en janvier 2024, une œuvre éphémère de Alexey Chernikov, étudiant des Beaux-Arts de Paris, a habillé la palissade du chantier du bâtiment du ministère de la Culture, dans le cadre de travaux pour la création d’un nouvel accueil.

ENG / FR
Retour en haut